Search
  • Allison Marotta

IMAGINE IN THE MOUNTAIN - Lettre à l'Univers -


En avril, nous dévoilions la dernière réalisation du Studio Claire Dartigues, IMAGINE IN THE MOUNTAIN. Un film tourné tout en haut de la montagne, un rendez-vous entre le ciel et la terre. IMAGINE IN THE MOUNTAIN, voyage poétique et artistique, placé sous le signe de l'espoir, écrit et réalisé par Claire Dartigues.


« Il naît des rencontres hors du temps, hors des codes, que seules les âmes peuvent comprendre »


L'ascension

Photo : Axel Roumy

C'est avec énergie que nous avons gravie la montagne, tirant l'atelier de Couture fixée sur un traineau de seconde main de l'ESF. Une ascension éprouvante qui nous a fait voguer entre le dépassement de soi et le plaisir d'être ici. C'est couverte de sa combinaison Ski-Couture, et accompagnée de l'équipe de tournage, que Claire est allée installer son atelier de Couture sur un sol enneigé. Une combinaison composée d'une doudoune et d'un pantalon de ski, entièrement faite à la main, à partir de tissus techniques sports blancs et de cuir sur cyclé, issu d'un manteau vintage.

Comme un voyage spirituel, cette ascension lui permettait de se retrouver face à elle-même, de comprendre sa quête et de mettre des mots sur ses interrogations. De cette ascension, Claire a trouvé des éléments de réponses pour pouvoir exprimer sa lettre à l'univers.



Photo : Axel Roumy

Un message à faire passer


C'est une fois installée tout en haut de la montagne, que Claire s'est mise à écrire son message pour l'univers. La créatrice veut s'adresser à l'humanité pour lui dire de ne pas perdre espoir.

L'espoir, ce sentiment qui est souvent source de toute motivation et de toute passion. Nous devons garder espoir et agir ensemble, si nous rêvons d'un monde meilleur. Alors, c'est muni de sa peinture, qu'elle s'est mise à écrire sa lettre, sur du tissu technique. En réalité, cette lettre, Claire la transforme en plusieurs bandanas pour chiens d'un attelage de Groenlandais. Claire les a choisis. Ils seront les messagers de l'univers. Imprégnés de leur innocence, ils seront les plus à même de délivrer ce message à l'humanité.


Photo : Axel Roumy


Agir ensemble

Photo : Axel Roumy

Cet attelage, il appartient à René Duc,

musher professionnel au Col des Aravis. Claire l'a rencontré lors d'un repérage quelques mois plus tôt. De cette rencontre, naîtront le partage, le respect et la résilience. Alors c'est à ses côtés que la créatrice souhaite délivrer son message.

Pour l'occasion, elle imaginera une tenue sur-mesure, une pièce à part, à la croisée de la peau et du tissu, mêlant l'ancien au nouveau. Un poncho Ski-Couture fabriqué à partir de tissus techniques sports blanc et de cuir surcyclé, issu d'un manteau vintage.

Dans leurs tenues, Claire et René incarneront l'espoir.


Ensemble, ils habillent chaque Groenlandais de son bandana et s'installent sur le traîneau du musher. Il est temps d'aller porter le message.


« J’imagine qu’ensemble, nous pourrions être messagers d’espoir, de courage, de liberté, de joie, de respect, de résilience, de partage. J’imagine qu’à travers cette rencontre, chacun aurait un rôle à jouer et que par nos interactions, nos envies, nous puissions ensemble délivrer notre message. »


Photo : Axel Roumy

IMAGINE IN THE MOUNTAIN À VOIR OU À REVOIR :








2 views0 comments

Recent Posts

See All